Sculpteur français (Lille) – Biographie

didier-becquartDidier BECQUART est né en 1953 dans le Nord de la France.

Au début des années 90, au hasard d’une rencontre, il découvre le modelage de l’argile. Pour ce fondeur d’art de profession, la rencontre est une révélation.

Au contact de la matière, il entrevoit de multiples possibilités techniques et créatives. L’argile à l’état brut et humide se travaille facilement et à l’infini…

Ce qui contraste avec le métal, avec qui il livre un véritable combat physique dans son quotidien professionnel. La perspective d’un exutoire créatif s’offre alors à lui. Lui, qui depuis des années, ressent au plus profond un appel artistique de plus en plus pressant…

Lui, qui doté d’une sensibilité autre, indéfinissable et secrète n’a pas encore osé libérer son discours intérieur. Le moment est donc venu de saisir l’opportunité, d’ouvrir une nouvelle porte. Il n’en mesure certainement pas encore toute la portée mais l’argile va devenir le moyen de transcrire concrètement son cheminement artistique.

Depuis cette expérience et en marge de son activité professionnelle, Didier Becquart va donc patiemment développer et éduquer sa vision…

Pour mieux la partager. Animé par une profonde curiosité et une soif de savoir, il choisit l’Ecole d’Arts Appliquées de Roubaix (E.S.A.A.T) afin de parfaire ses connaissances et ainsi se confronter aux académismes de la sculpture.

Son approche personnelle, à l’époque encore brute et protéiforme n’en sortira que plus structurée et techniquement mieux maîtrisée. Notamment lors des études de plâtres où l’artiste copie une œuvre existante.

Didier Becquart sculptant 07

Fort de cette expérience, c’est une seconde genèse lorsqu’il accède aux cours avec modèle vivant. Il se laisse alors guider par son instinct d’observation et autorise la magie de l’interprétation personnelle. Il dira à ce sujet : « dès les premières séances avec modèle, j’ai su que cela serait l’orientation principale de mon travail ».

L’étude de l’anatomie, des attitudes et du corps en mouvement seront ses quêtes. Une « complexité passionnante » qui attire et guide l’œil d’un artiste en pleine maturation et dont le regard ne cesse de s’affiner. A force de travailler courbes, lignes et proportions, les mains créatrices de son auteur dévoilent, avec de plus en plus de subtilité et de précision, son intention : celle de donner vie à la matière, de donner un écrin à la puissance de l’être, d’offrir une enveloppe corporelle au mouvement.

Ce passionné qui aime toutes les phases de son processus créatif -avec ses questionnements, son travail sur la matière (argile, cire, bronze)- s’épanouit pleinement dans la création… Plaisir dont il aime partager le résultat final : des pièces uniques, sensibles et puissantes. Des sculptures qui promettent de nous surprendre et nous émouvoir encore, l’artiste souhaitant « poursuivre vers plus d’énergie en mouvement » grâce à l’univers de la danse qui lui inspire de nouveaux champs d’exploration.

 

Expositions & galeries

Depuis 2010, j’expose principalement dans des soirées privées.

2010

2009

2008

Et avant cela…